Parcours d’Enfant Dys

Parcours d’Enfant, Parcours Dys

Chaque enfant, chaque famille, chaque histoire sont différents … Toutefois, au fil de nos nombreux échanges de maman, nous avons pu constater qu’il y avait des similitudes dans nos parcours.

Voici un aperçu de nos expériences réunies pour mieux nous comprendre, pour mieux vous aider … Ceci n’est toutefois que le reflet de nos histoires et n’est en rien un descriptif exhaustif.

Les premiers signes se manifestent souvent par un retard dans les acquisitions comme la marche, le langage, une maladresse sans pour autant inquiéter.

La première alerte est souvent donnée ou déclenchée par le milieu scolaire (maternelle ou début de primaire). La phobie scolaire est même parfois évoquée.

Plusieurs signes peuvent alerter et déclencher différents dispositifs :

Puis vient le moment du diagnostic. Une Dys c’est déjà beaucoup mais, en plus, elles peuvent se cumuler. Deux structures assurent le diagnostic et le suivi (même si celui-ci peut avoir lieu dans le secteur privé) :

Bien souvent, il faut environ un an pour obtenir un rendez-vous. Certains parents s’adressent au Secteur Privé mais cela peut-être coûteux, vu que certaines disciplines (psychomotricité, ergothérapie, micro-kinésithérapie, …) ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, dans le secteur privé, alors qu’elles le sont dans le Secteur Public !

On découvre ensuite l’étendue des difficultés liées aux Dys comme les problèmes d’audition, de motricité fine, de coordinations des gestes, des difficultés de repérage temporo-spatial, un comportement dominant avec la coexistence de difficultés familiales, une phobie scolaire.

Ainsi être Dys à des incidences sur les actes simples du quotidien.

Plusieurs professionnels sont susceptibles d’intervenir : Pédopsychiatre, Psychomotricien, Assistante sociale, Micro-kinésithérapeute, Orthophoniste, Ergothérapeute, …

Le pédiatre ou le médecin traitant est un acteur primordial dans la coordination des professionnels, si ce rôle n’est pas tenu par le CMPP ou le CAMPS.

Le suivi psychologique en parallèle d’une aide sur les apprentissages peut être primordial. (Il existe des groupes de parole, du théatre, …).

En ce qui concerne l’aide aux apprentissages, en plus d’une prise en charge par des professionnels, on peut mettre en place des aménagements dans le cadre scolaire.

Bien souvent, on met en place une équipe éducative qui permet de cibler les dispositifs nécessaires à aider l’élève.

On entérine les décisions de l’équipe éducative en signant un PAP (ancien PPRE) qui est signé par les différentes parties (enseignant, parents, éventuellement élève).

La 4ème étape, mais pas indispensable, est celle de faire reconnaître le handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Cette démarche peut permettre d’obtenir une AVS, des aménagements pour les examens.

Pour finir, même si nous n’en finissons jamais, c’est toujours un cheminement que d’être parent et il en est de même pour les parents de Dys même si on prend des chemins de traverse …. C’est pourquoi il est essentiel d’échanger … En espérant avoir pu vous éclairer.

 

2 réflexions sur « Parcours d’Enfant Dys »

  1. Pour s’ adapter a l’ordylexie, faut il l’aide d’une psychomotricienne ? Pourquoi pas de centre de vacances pour les dys ? Quel est le sport adapté ?

    1. Nous ne sommes pas lien, pour l’instant, avec l’ordyslexie. Nous avons mis en place un projet de Dysbox qui est plutôt un ensemble de supports que nous souhaitons mettre à disposition des enseignants et des familles pour les aider au quotidien dans les apprentissages (https://fr.ulule.com/dysbox/).
      En ce qui concerne les centre de vacances, à titre personnel, je pense que les troubles dys sont déjà difficile à vivre dans le cadre scolaire. Nous luttons contre la discrimination au sein du cadre scolaire alors ne pas l’étendre à l’extérieur me semble primordial.
      En ce qui concerne le sport adapté, je dirais « peu importe » tant que cela lui plait et qu’il fait autre chose que l’école. Tout dépend de la dys aussi : théatre pour dysphasique, sport de coordination pour dyspraxique, ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *